2019
Scénographie et création vidéo
CIRCULATIONS CAPITALES
Spectacle de Marine Bachelot Nguyen, en complicité avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan
Entre Viêtnam, France et Russie, Marine Bachelot Nguyen, François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky partent à la recherche de leurs mémoires familiales et de leurs liens à la grande Histoire.
Ceci pour remettre en circulation les langues et les héritages. Et observer comment les grandes idéologies s’entrelacent dans les biographies, dans les histoires familiales et les corps.
On a voyagé vers l’Est.
De Paris à Saigon.
De la France au Vietnam
Tout comme pour Nos corps empoisonnés, cette scénographie est une installation plutôt qu’un décor réaliste.
Le point de départ est le salon à Saïgon où Marine, Marina et François-Xavier ont séjourné et où ont eu lieu les premières recherches. Un salon depuis lequel se déploient les histoires et la grande histoire.
Un ballon de basket.
Un crucifix.
Des livres, des photos familiales.
Le rouge et le jaune des fanions vietnamiens côtoyant celui de l’insigne McDonald ‘s.
Une glacière.
Une guirlande multicolore.
Un ventilateur.
La photo de Viktor Tsoï et celle de Mickael Jordan.
Un buste d’Hồ Chí Minh.
Les icônes se côtoient et montrent les Circulations entre les 4 grands C évoqués dans le texte de Marine Bachelot Nguyen : colonialisme, christianisme, communisme, capitalisme.
Accompagnée par la vidéo, l’installation devient tour à tour une salle de classe en région parisienne,
une discothèque à Moscou,
un karaoké de bord de mer à Nha Trang.
recherches
générique
Écriture et mise en scène Marine Bachelot Nguyen, en complicité avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan
Interprètes Marina Keltchewsky, François-Xavier Phan ou Paul Nguyen
Vidéo, scénographie et costumes Julie Pareau
Création lumière Stéphane Colin
Reprise régie lumière Ronan Cabon
Son Pierre Marais
Construction du décor David Thébaut
Stagiaire assistanat à la mise en scène Joanna Armaing
Administration Charlotte Hubert-Vaillant
Production Gabrielle Jarrier
Coproduction Le Canal, théâtre du pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre ; Le Strapontin – scène de territoire arts de la parole (Pont-Scorff); Théâtre de Choisy-le-Roi / Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA
Partenaires au Viêtnam Institut français de Hô-Chi-Minh-Ville, le Théâtre Hong Hac, le Lycée Français International Marguerite Duras.
Partenaires en France Troisième Bureau (Grenoble) ; MC2 – Scène nationale (Grenoble) ; La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; festival Mythos (Rennes) ; festival Nio Far (Paris); La Paillette MJC (Rennes) ; Spectacle Vivant en Bretagne (pour les représentations à Avignon 2021)
Le projet bénéficie du soutien de l’Institut français, de la Région Bretagne, de la ville de Rennes et de Rennes métropole.